Pourquoi faut-il voter?
Pourquoi faut-il voter?
L'action de voter met le citoyen en contact direct avec le processus politique. Par ce geste, nous pouvons choisir nos dirigeants (ceux et celles qui partagent nos opinions ou qui savent nous inspirer). Par une simple coche sur un bulletin de vote, nous exprimons ainsi à nos dirigeants notre opinion au sujet des décisions qui influeront sur notre vie : quel niveau d'imposition considérons-nous comme équitable? Sur quelle priorité le gouvernement devrait-il d'abord se concentrer: la santé ou l'environnement?

Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et citoyennes. En participant à une élection et en donnant notre point de vue, nous contribuons au bon fonctionnement de notre démocratie. Le fait d'exprimer notre accord ou notre désaccord avec nos dirigeants indique que le système politique peut assumer des points de vue différents et résoudre les divergences. En s'abstenant de voter, nous brisons le lien entre chacun des citoyens canadiens et sa communauté.

Voter sert aussi à protéger nos libertés. Une société démocratique ne peut survivre que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.

En votant, chaque citoyen participe alors à un processus qui peut, le cas échéant, le mener vers d'autres formes d'engagement, comme par exemple oeuvrer pour un parti politique, voire même se présenter à une élection.